750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires et recettes de cuisine avec régine
histoires et recettes de cuisine avec régine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
histoires et recettes de cuisine avec régine
  • Histoires, recettes créées par régine rossi lagorce -chef cuisinière écrivain chroniqueuse France Bleu Limousin. Livres : Bouligou farcidures, Bréjaude clafoutis, confitures soupes paroles d'anciens, potins de légumes, voyage et gourmandises en pays Salers
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 juin 2010

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal,

Compotée de courgettes et de Saint Nectaire en tartines

Par personne, vous aurez besoin d’1 belles tranche de pain de campagne, ½ petite courgette épluchée et râpée avec le gros côté de la râpe, 1 tranches de Saint Nectaire, des herbes aromatiques ou du cumin.

Dans un plat allant au four, mettez les courgettes râpées et le fromage détaillé en petits morceaux. Faites chauffer durant 15 minutes à four TH 6 (180°). Au sortir du four, remuez. Ajoutez cumin ou herbes. Recouvrez les tranches de pain et replacez au four 10 minutes TH5 (150°). Servez à l’apéritif ou en entrée/plat en compagnie d’une salade.

 

Salade de laitue au bleu d’Auvergne et aux poires

Par personne, vous aurez besoin de 5/6 feuilles de laitue lavées et essorées, 1 tranches de Bleu d’Auvergne 4/5 tranches de poire lavées mais non épluchées, de la vinaigrette, ½ feuille de laitue lavée, essorée et finement coupée.

Sur une plaque allant au four, placez les tranches de poire et recouvrez-les avec le Bleu. Enfournez et laissez cuire 10 minutes TH 7 (210°).
Pendant ce temps, assaisonnez la salade et placez-la sur un plat. Dès que les poires/bleu sont prêtes, dressez-les sur la salade. Décorez avec la feuille de laitue finement coupée. C’est fameux, vraiment fameux !

 

Gâteau au fromage blanc et aux poires

Par personne, vous aurez besoin de 2 cuillerées à soupe de fromage blanc, d’1/2 œuf battu, d’1/2 poire épluchée et râpée, ½ cuillerée à soupe de sucre, 4 croquants écrasées (ou petits beurre).

Mélangez ensemble la poire, l’œuf, le sucre et le fromage blanc.
Dans un moule, placez les gâteaux écrasés puis le mélange. Placez au four pendant 25 minutes TH 6 (180°). Laissez refroidir dans le four, démoulez et servez (pourquoi pas avec une petite sauce chocolat ?)

 

 

Rillettes de truite au champagne

Dans cette recette, l’intéressant est de ne pas cuire le champagne ainsi, il garde toute son énergie.
Une truite cuite à la vapeur (ou au micro onde) que vous laisserez refroidir avant d’en ôter la chair.
Une fois cette étape réalisée, remettez la chair à chauffer avec le sel, le poivre et l’herbe aromatique. Ajoutez le champagne et remuez. Pour obtenir l’onctuosité désirée et une indispensable diffusion du champagne avec la truite, il est primordial d’ajouter le champagne à la chair chaude !

Laissez refroidir. Servez dans des cuillères ou en garniture d’avocat ou tel quel sur des toasts ou des galettes et accompagnez de…Champagne.

Ingrédients, par personne : 1 truite, 1 cuillerée à soupe d’herbe aromatique ciselée –persil, sarriette, ciboulette ou thym-, 1 coupe de champagne, 1 pincée de sel et 2 de poivre.

 

Fraises au Champagne confit.
  Cette recette est idéale pour un apéritif raffiné, à servir avec …du Champagne ! Le Champagne rosé de Marie-France convient parfaitement pour cette recette.

Commencez par laver, équeuter et couper les fraises si elles sont trop grosses. Placez-les dans un saladier avec le sucre, mélangez. Mettez le champagne dans une casserole. *Portez à ébullition pendant 5 minutes, éteignez, laissez refroidir 5 minutes.* Recommencez l’opération de *à* 3 fois. Le Champagne doit avoir diminué de moitié. Faites-le chauffer une nouvelle fois puis versez-le encore chaud sur les fraises. Ajoutez les fleurs de sureau. Mélangez et laissez refroidir avant de servir.

Ingrédients, par personne : 200 grs de fraises, 100 grs de sucre, 2 coupes de Champagne rosé et facultatif 1/2 cuillerée à soupe de fleurs de sureau ou de fleurs de thym.

 

Sabayon de Champagne aux fraises.
Ce sabayon se déguste froid ainsi vous pourrez le préparer à l’avance.
Dans une casserole, mélangez le jaune d’œuf avec le sucre et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le champagne. Remuez à nouveau pour obtenir à nouveau un mélange homogène. De ce mélange dépendra la finesse du sabayon. Placez la casserole sur le feu (doux) et remuez sans cesse jusqu’à épaississement. La préparation doit devenir onctueuse. Si la préparation « se partageait », n’ayez crainte, une petite astuce consiste à la mixer pour lui rendre son onctuosité.

Laissez refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, lavez, équeutez et partagez les fraises.
Versez le sabayon dans des verres ou des ramequins, placez les fraises dessus, décorez avec l’herbe choisie et servez !

Ingrédients, par personne : 1 jaune d’œuf, 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre, 1 coupe de Champagne, 100 gr de fraise et facultatif, 2 feuilles de menthe ou mélisse ou autre.

 

Terrine de carottes sauce Champagne.
Je vous ai déjà livré la recette de la terrine de carottes dans « Potin de légumes », je vous livre donc ici la recette de la sauce au Champagne qui est extrêmement simple à réaliser et pourtant si délicieuse !

Faites chauffer le champagne, ajoutez le poivre, le sel. Portez à ébullition puis ajoutez la crème fraîche. Remuez doucement, portez à ébullition, baissez la flamme et laissez cuire 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez les herbes. Laissez refroidir et servez.
Ingrédients, par personne : 1 coupe de Champagne, 1 pincée de sel et 2 de poivre, 1 cuillerée à soupe de crème fraîche et facultatif, ½ cuillerée à café de fanes de carottes ciselées ou autre herbe.

Gâteau aux pétales de roses ou à l’eau de rose.
Raffiné, délicat et délicieux, ce gâteau enchantera vos invités. Proposez-le au goûter ou assez éloigné du repas pour qu’il soit apprécié à sa juste valeur. Ne le dîtes à personne, mais il est très facile à faire….Pour ceux qui n’ont pas le bonheur d’avoir des roses parfumées, vous les remplacerez par un hydrolat de roses ou eau de rose (1 mesure de pétales de rose pour ½ mesure d’eau de rose).

Voici les ingrédients, pour un gâteau :

1 yaourt nature qui une fois vide vous servira de mesure, 3 mesures de farine, 2 de sucre, ½ mesure d’huile, 2 mesures de pétales de rose froissés, 3 œufs, 1 pincée de sel et 1 paquet de levure chimique.

Dans un saladier versez tous les ingrédients sauf la levure et mélangez bien la préparation. Laissez reposer au moins une heure afin que l’alchimie culinaire opère et que le parfum des pétales de roses se propage aux autres ingrédients.

Ajoutez la levure, mélangez à nouveau. Tapissez un moule à manqué de papier sulfurisé ou beurrez-le. Versez-y la préparation. Enfournez à four froid et laissez cuire 1 heure à 160° (TH 5/6). Laissez refroidir et démoulez. Décorez avec quelques pétales de roses ou des feuilles de menthe. Vous pouvez aussi proposer ce gâteau avec un confit de pétales de roses.
Il ne vous reste plus qu’à déguster…

 

Vinaigre de pétales de rose

Du vinaigre de cidre. Des pétales de rose fraîchement cueillis et juste froissés.

Dans un bocal, versez une cuillerée à soupe de vinaigre, 1 cuillerée à soupe de pétales. Continuez jusqu’à remplir le bocal. Fermez et laissez macérer au moins, 1 semaine. Filtrez et mettez en bouteille.
Que faire avec ce vinaigre ?
Quelques gouttes sur une glace à la vanille. Quelques gouttes pour déglacer une poêlée de légumes. Dans la sauce vinaigrette pour mettre en valeur une belle laitue. Ce vinaigre s’utilise sans autre herbe, ni aromate.

Laissez aller votre imagination …….

 

Confit de pétales de Roses

Facile à réaliser. Délicatement parfumé pour magnifier un simple pain de campagne légèrement grillé, un fromage blanc ou à déguster tout simplement comme un Bonbon. Bien sur, éléments indispensables, il faut des…roses et des roses délicatement parfumées. Les variétés anciennes (Damas et autres) conviennent parfaitement et notamment cette petite rose de la Saint Jean (voir Photo).

Commençons par faire le sirop de sucre. Faites cuire en quantité égale du sucre et de l’eau et laissez frémir durant 5 minutes. Eteignez et laissez refroidir.
Juste avant de les utiliser, cueillez vos roses, ôtez les pétales et froissez-les (ne les coupez pas, juste froissés !). Dans un bocal (genre pot à confiture), versez une cuillerée à soupe de sirop, une cuillerée à soupe de pétales et continuez jusqu’à remplir le pot. Voilà, c’est prêt. Il suffit d’attendre jusqu’au lendemain pour commencer à déguster.

Pour plus de facilité, vous pouvez utilisez du sirop de sucre de canne.

 

Steak de bœuf Salers aux herbes et sa salade

Cette recette est parfaite pour l’été.

Suivons les conseils de Cécile.

1)La veille, délivrer la viande de l’emballage sous vide et la laisser à « l’air frais » au frais.

2)1 heure avant de cuisiner, laisser la viande à température ambiante.

Commençons par préparer la salade. Lavez-la, essorez-la.
Dans un saladier préparez votre sauce vinaigrette et ajoutez ½ cuillerée à café (par personne) d’herbes aromatiques de votre choix finement ciselées. Laissez macérer cette sauce, vous ajouterez la salade avant de servir.
Passons au steak. Etalez-le, badigeonnez-le avec ½ cuillerée à café d’huile, poivrez-le, parsemez-les avec 1 cuillerée à café d’herbes aromatiques de votre choix finement ciselées. Roulez-le et laissez-le à température ambiante durant 20 minutes.
Faites chauffer ½ cuillerée à café d’huile dans une poêle, placez-y le steak roulé et faites-le dorer.

Placez la salade dans le saladier, remuez-la et servez en accompagnement du steak.

(D’autres recettes avec la viande Salers dans « Voyage et gourmandises en Pays Salers »)

 

Escalope de veau Salers en verdure.

Par personne, deux poignées d’épinards frais, lavés, équeutés et émincés.
Coupez l’escalope en morceaux et placez-les dans une assiette. Ajoutez-y ½ cuillerée à café d’huile, 1 pincée de sel, 2 de poivre. Remuez et laissez reposer durant 10 minutes. Faites chauffer la poêle, ajoutez la viande, remuez-la sans cesse durant 4 minutes, retirez-la et réservez-la (mettez-la de côté). Dans la même poêle, mettez à chauffer 1 cuillerée à café d’huile. Ajoutez les épinards, 1 pincée de sel, 2 de poivre, remuez. Laissez cuire juste 1 minute puis éteignez. Ajoutez ½ cuillerée à café de vinaigre balsamique, remuez. Ajoutez la viande, remuez à nouveau. Saupoudrez d’1/2 cuillerée à café de serpolet ou persil haché et …bon appétit !

(D’autres recettes avec la viande Salers dans « Voyage et gourmandises en Pays Salers »)

 

Bœuf Salers à braiser estival.

Par personne : 150 gr de bœuf Salers à braiser détaillé en morceaux, ½ poivron rouge et ½ poivron vert pelés et détaillés en lanières ; ½ oignon émincé, 2 gousses d’ail écrasées, 1 petite branche de thym, 1 pincée de sel, 2 de poivre, 1 cuillerée à soupe de vin blanc, 1 verre d’eau, 1 cuillerée à café d’huile, ½ cuillerée à café de basilic (ou autre herbe) ciselée.

Dans une cocotte mettez tous les ingrédients à l’exception de l’eau. Remuez et laissez mariner durant une heure. Ajoutez l’eau et mettez le couvercle et faites cuire à feu doux durant vingt minutes. Saupoudrez avec le basilic. Servez.

 

Fraises farcies.
Vous choisirez des grosses fraises, les Cléry sont parfaites pour cette recette. Par personne, prévoyez 4 ou 5 fraises. Lavez-les. Laissez-les égoutter puis équeutez-les. Coupez-les au 2/3 de leur hauteur pour former un corps et un chapeau. A l’aide d’une petite cuillère, ôtez un peu de chair à l’intérieur des 2 morceaux. Placez la chair ainsi récupérée dans un bol avec -par personne- une petite branche de thym ou de serpolet, ou une fleur de monarde, ou une cuillerée à café de fleurs de sureau. Mixez. Disposez les corps des fraises sur un plat. Farcissez-les. Recouvrez avec les chapeaux. Versez le surplus de farce tout autour. Si vous préparez ce dessert à l’avance, placez-le au frais mais sortez-le au moins trente minutes avant de servir. Saupoudrez avec des herbes ciselées (les mêmes que celles utilisées pour la farce).

 

Mariage de fraises et de…

fleurs de sureau, de fleurs de monarde, de thym frais, de serpolet frais,…

Choisissez si possible des gariguettes. Lavez-les, égouttez-les, coupez-les et placez-les dans un saladier avec (par personne) une cuillerée à café de la plante choisie finement ciselée. Mélangez et laissez mariner au frais durant une heure (minimum). Placez-les à température ambiante, au moins 30 minutes avant de les servir. Proposez ces fraises maintenant mariées avec un biscuit ou des gâteaux secs.

 

Galettes à la menthe.
Dans un saladier, versez (par personne), 1 cuillerée à soupe de farine de blé, 1 pincée de sel. Remuez. Ajoutez 1 cuillerée à café de sucre en poudre, 1 feuille de menthe finement ciselée, 4 ou 5 cuillerées à soupe d’eau. Remuez et laissez mariner pour que menthe et pâte fassent plus ample connaissance et se livrent leurs parfums. Mettez une crêpière à chauffer et faîtes de petites galettes. Laissez-les « séchées » dans la poêle. Elles deviendront croustillantes ce qui ne gâte en rien cette recette. Servez-les en compagnie de fraises farcies ou d’un mariage de fraises et de…

 

Feuilleté de feuilles d’orties au fromage de chèvre

De belles feuilles d’orties bien larges dont la tige est vert clair que vous aurez « époussetées ». Un peu d’huile pour badigeonner le fond de la poêle. Du fromage de chèvre bien sec coupé en fines lamelles grâce à un économe. Une entrée apéritive délicate, délicieuse et très raffinée.Le croustillant et le poivré des orties accompagnent merveilleusement le fromage de chèvre.
Faîtes chauffer une poêle, badigeonnez avec la matière grasse et placez les feuilles juste quelques secondes jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur vert foncé. Retournez-les et faîtes-les cuire de la même façon. Réservez-les (placez-les dans une assiette en attente). Nous allons préparer (dresser) un feuilleté. A vous d’en dresser autant que nécessaire.
Tapissez le fond d’un ramequin allant au four (ou une verrine) de feuilles d’orties, recouvrez de 4 lamelles de fromage et recommencez l’opération 3 fois. Placez les feuilletés dans le four et passez 4 minutes à four chaud (TH6 - 180°).
Démoulez ou laissez dans le ramequin.  Vous pouvez déguster ces feuilletés chauds, tièdes ou froids, à l’apéritif, en entrée ou à la place du plateau de fromage.
Régalez-vous.

Publicité
Commentaires
Publicité