750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires et recettes de cuisine avec régine
histoires et recettes de cuisine avec régine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
histoires et recettes de cuisine avec régine
  • Histoires, recettes créées par régine rossi lagorce -chef cuisinière écrivain chroniqueuse France Bleu Limousin. Livres : Bouligou farcidures, Bréjaude clafoutis, confitures soupes paroles d'anciens, potins de légumes, voyage et gourmandises en pays Salers
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 juillet 2010

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal,

Crêpes aux pétales de roses

Choisissez des roses anciennes très parfumées (1 rose par personne). Froissez les pétales et « déchirez-les » puis laissez-les macérer au moins une heure dans une pâte à crêpe moins sucrée qu’à l’ordinaire. Ensuite, faîtes vos crêpes !

 

Tartines de fromage blanc aux herbes aromatiques

De l’aneth, de la livèche, de la ciboulette, de la sarriette, du thym, du serpolet, un peu de sauge, du persil, un peu d’oseille, du basilic, de la menthe,….toutes en mélange ou séparément.

Prévoyez par personne, 1/2 cuillerée à café d’herbes finement ciselées, 1 cuillerée à soupe de fromage blanc, 1 pincée de sel, 2 de poivre de Sichuan si possible.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, recouvrez d’une assiette ou d’un film étirable et laissez reposer pendant au moins 1 heure au frais. Proposez à l’apéritif, au goûter, au dîner ou autre avec du pain complet ou de campagne en tranches fines. C’est tout simple, frais et si délicieux.

 

Sirop aux 3 fruits rouges.
Il y a encore des cerises. Elles sont même un peu mûres ce qui est parfait pour cette recette.
Il y a déjà des framboises, des baies de sureau, des cassis, des groseilles, des myrtilles,…
L’important est d’utiliser 3 fruits rouges dont des cerises (pour ce goût particulier qu’elles vont apporter à la recette).
Il est préférable de faire une petite quantité de sirop à la fois sinon vous devriez stériliser les flacons pour qu’il se conserve.

Dans un faitout, mettez à poids égal des cerises dénoyautées et deux autres variétés de fruits rouges. Ajoutez le sucre. Le poids de sucre doit être égal à la somme des poids des fruits. Remuez et laissez macérer durant toute une nuit au frais. *Mettez à chauffer et portez à ébullition. Baissez la flamme et laissez frémir durant 15 minutes puis éteignez. Laissez refroidir.* Recommencez l’opération de * à * au moins 5 fois jusqu’à obtenir un liquide épais. Pour ma part, pour une meilleure homogénéité, je passe au mixer. Il suffit de mettre en bouteille et de garder au frais. Voilà. Un délicieux sirop vous attend. Sirop que vous pouvez aussi utiliser pour napper les glaces.

 

Hémérocalles farcies au fromage frais

Le fromage frais de chèvre convient merveilleusement pour cette recette mais vous pouvez prendre du fromage frais de vache ou de brebis. L’important est qu’il soit bien égoutté. Dans un bol, mélangez le fromage frais égoutté, le sel, le poivre et mélangez. Placez au frais durant au moins 20 minutes.
Cueillez vos fleurs en prenant grand soin de les cueillir avec le pédoncule qui est succulent.

Otez les pistils et mettez-les de côté, ils feront le décor.
Préparez la salade de laitue. Juste avant de dresser le plat, assaisonnez-la avec une vinaigrette toute « simple » : 1 pincée de sel, 2 de poivre,  pour une mesure de vinaigre balsamique, deux d’huile de tournesol.

Dans un plat, dressez la salade assaisonnée. Prenez une fleur et garnissez-la avec le fromage frais préparé. Disposez la fleur garnie joliment dans le plat ou l’assiette de service. Procédez ainsi pour toutes les fleurs prévues. Saupoudrez les pistils et servez.

Par personne, vous aurez besoin de :

2 fleurs d’hémérocalles, 1 cuillerée à soupe de fromage frais, 1 pincée de sel et 2 de poivre, 4 feuilles de laitue lavées et essorées, 1 cuillerée à café de sauce vinaigrette décrite dans la recette.  

 

Vinaigre de cidre aux fleurs d’hémérocalles…fanées.
Come vous le savez, l’autre nom de l’hémérocalle est le lys d’un jour, une fleur qui ne vit qu’une seule journée. Utilisons cette fleur fanée pour parfumer délicatement un vinaigre de cidre.

Cueillez les fleurs fanées et remplissez-en un bocal. Versez le vinaigre de cidre jusqu’à dépasser les fleurs. Fermez et laissez macérer au moins 15 jours. Ce vinaigre employé avec une huile de tournesol ou d’olive est parfait pour les laitues, batavias ou autres salades.

Publicité
Commentaires
Publicité