750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires et recettes de cuisine avec régine
histoires et recettes de cuisine avec régine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
histoires et recettes de cuisine avec régine
  • Histoires, recettes créées par régine rossi lagorce -chef cuisinière écrivain chroniqueuse France Bleu Limousin. Livres : Bouligou farcidures, Bréjaude clafoutis, confitures soupes paroles d'anciens, potins de légumes, voyage et gourmandises en pays Salers
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 juillet 2010

De nouvelles découvertes amicales et culinaires !

PICT6359

J’aime à raconter mes petites découvertes. En voici une nouvelle.
Odette de « La petite Librairie » à Aurillac m’a invitée pour les dédicaces de mes deux derniers livres (voir livres). Elle m’avait installée dans la rue. Il faisait chaud. J’étais bien. J’avais apporté des petites douceurs pour faire goûter aux clients de la librairie. Des petites douceurs aux myrtilles et à la tomme. Une variante de la recette de la tarte aux croquants, aux myrtilles et à la tomme dans « Voyage et gourmandises en Pays Salers ». Visiblement, cela plaisait !

Puis vint l’heure du déjeuner. Odette avait réservé à « La table des matières », un petit restaurant tout proche (seule une entreprise de pompes funèbres sépare la petite librairie de la table des matières !). Des piles de livres, des papiers, des petits mots en décor. Un jeune homme charmant au service : Florian le Charmant.
La terrasse et la salle remplies. Un seul menu le samedi midi. Au menu ce samedi-là, des recettes inspirées de « Voyage et gourmandises en Pays Salers » et adaptées par le Chef en fonction de ses envies du jour. Le chef ? Une jeune Chef bien jolie en la personne de Chef Sophie.
Le menu écrit sur l’ardoise :

« Velouté frais de lentilles, poireaux au basilic et à la mousse de tomme fraîche,

 Joues de bœuf Salers en sauce, Gratin de courgettes au vieux Salers,

Pastilla à la pomme, tomme fraîche et au miel ».

Tout fut présenté avec raffinement. Tout fut goûteux. Tout fut propice aux rencontres de table en table, d’invitation de passants –et pas des moindres puisque Didier le Journaliste est resté un bon moment avec nous. Après le « coup de feu culinaire », Sophie et Florian nous ont rejoints. Sophie et Florian. Deux jeunes gens très agréables, courageux, créatifs, plein d’allants. Vraiment cette « table des matières » donne matière à s’y installer pour un déjeuner ou un dîner  « gourmandgourmetdégustatif » (nouveau mot que je viens d’inventer !).
Pour moi, une nouvelle découverte que de voir les recettes de mes livres ainsi transformées. Une certaine émotion aussi. Et la fierté de voir que comme je l’espérais les cuisiniers –Chef ou non- s’approprient et transforment mes recettes.

Les recettes et la cuisine évoluent. Les bases restent les mêmes. Il est si facile de créer, de remodeler certaines recettes pour en faire de nouvelles. C’est ce que je vous propose maintenant.

Transformons quelques recettes issues de « Voyage et gourmandises en Pays Salers ».
Comme cette « crème de lentilles blondes » transformée en Velouté frais de lentilles et sa glace au basilic.

Comme ce « gratin de courgettes au fromage Salers » transformé en Timbale estivale de courgettes au fromage et son coulis (en photo).

Comme cette « tarte aux croquants à la tomme et aux myrtilles » en Douceurs aux myrtilles.

Rien de plus facile…

 

Les nouvelles recettes sont dans « les recettes »

Les nouvelles adresses sont dans « liens »

Les photos de cette journée et des plats de Chef Sophie sont dans « albums photos »

Cuisinez bien, régalez-vous et à bientôt.
Délicieusement Vôtre, régine.

Publicité
Commentaires
S
Ah la timbale me semble irrésistible, j'essaie cette semaine!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Sylvie
A
mmm quel petit délice!!bisous;)
Publicité