750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires et recettes de cuisine avec régine
histoires et recettes de cuisine avec régine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
histoires et recettes de cuisine avec régine
  • Histoires, recettes créées par régine rossi lagorce -chef cuisinière écrivain chroniqueuse France Bleu Limousin. Livres : Bouligou farcidures, Bréjaude clafoutis, confitures soupes paroles d'anciens, potins de légumes, voyage et gourmandises en pays Salers
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 octobre 2010

avec du vinaigre....

Crème de vinaigre (vin, cidre ou autre)

Cette crème sera idéale pour donner un peu plus de vigueur à un plat tel qu'une salade de pommes de terre, de simples pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, une salade aux lardons, une tartine chaude au chèvre.

Cette crème sera idéale pour décorer les bords des assiettes, une glace à la vanille, pour agrémenter le dessus ou le fond d'une verrine.
Mais aussi et surtout, cette crème est idéale pour aider à la digestion.

Une fois prête, cette crème de vinaigre se conservera simplement dans une petite bouteille et sera toujours prête à l'emploi.

Pour rendre plus épais, plus onctueux un vinaigre et vous en servir comme d'une crème rien de plus simple que de le mélanger avec du sucre et de la faire cuire comme une confiture.

Les ingrédients :

Pour deux cuillerées à soupe de vinaigre, une cuillerée à soupe de sucre cristallisé. Laissez macérer durant une nuit. Portez à ébullition et retirez du feu jusqu'à complet refroidissement. Remettez sur le feu et recommencez encore deux fois.

 

Glace à la vanille et vinaigre aux coquelicots

Pour agrémenter une simple glace, pour la transformer en glace exceptionnelle il suffit d' verser sur chaque boule de glace une petite cuillerée à café (cuillère à moka) de vinaigre aux coquelicots.

 

Pommes de terre au fromage au vinaigre balsamique ou à la crème de vinaigre

Une fois encore rien que du simple mais…

Et surtout, une recette pour les "pressés", les "fainéants" car nul besoin d'éplucher les pommes de terre (j'adore ce genre de recette !). La seule chose importante est de choisir les pommes de terre d'égale grosseur.
Une fois lavées, partagez-les en deux dans le sens de la longueur et mettez-les à cuire à l'eau ou à la vapeur (environ 25 minutes). Préchauffez le four th 6 / 180° (10 minutes avant d'enfourner). Présentez les pommes de terre dans un plat, le côté tranché sur le dessus. Placez sur chaque côté tranché, deux tranches de fromage et enfournez pendant 10 minutes th 7 / 210°.
Au sortir du four et juste avant de servir, povrez et versez une demi cuillerée à café de vinaigre balsamique sur chaque moitié de pomme de terre. Servez accompagné d'une belle salade de batavia croquante ou de brocolis en salade. Vous pouvez agrémenter de noix, noisettes, lardons. A vous d'imaginer…

Les ingrédients, par personne :

1 pomme de terre lavée et partagée en deux dans le sens de la longueur,

4 belles tranches de fromage –bleu d'Auvergne, Cantal, Saint Nectaire, chèvre,…

2 pincées de poivre,

1 cuillerée à café de vinaigre balsamique ou de crème de vinaigre.

Publicité
Commentaires
Publicité