Beignets de Fleurs de Pissenlit

(Recette tirée de « Potins de Légumes » aux éditions Mines de Rien)

            Dans un saladier, mettez la farine, le sel, le poivre et l’eau. Remuez et ajoutez les fleurs de pissenlit. Mélangez encore et laissez reposer au moins 30 minutes.
Dans une casserole, mettez l’huile à chauffer et dès que des petites bulles se forment, « pêcher » des fleurs de pissenlit de la pâte et jetez-les dans l’huile. Tournez-les pour qu’elles dorent uniformément. Sortez-les et placez-les sur un linge ou un papier absorbant. Préparez la salade et disposez-les dessus. Si vous voulez les manger chauds, mettez-les à réchauffer à la vapeur.

Une entrée toute simple mais …épatante !

Ingrédients, par personne :

10 fleurs de pissenlit à peine ouvertes, 1 cuillerée à soupe de farine de blé, 1 pincée de sel et 2 de poivre, 2 cuillerées à soupe d’eau.
De l’huile d’arachide pour frire.
Pour la garniture, 20 feuilles de pissenlits (pas encore en fleur) ou 3 feuilles de laitue et de la vinaigrette.

 

Crème de simple ( sur la photo ci dessous les simples sont de l’oseille sauvage, du serpolet, des fines herbes et de la livêche ou céleri sauvage)

Rien de plus simple que de faire cette crème…Elle accompagnera absolument tout : salades, légumes crus ou cuits, viandes froides, poissons froids, tartines

Commencez par ramasser des simples, ces herbes sauvages et même celles qui poussent dans votre jardin. Puis ciselez-les finement (avec des ciseaux c’est beaucoup plus facile).

Amalgamez-les avec la crème fraîche, le sel, le poivre, l’huile, remuez et laissez macérer durant au moins 30 minutes. Quelques minutes avant de servir ajouter le yaourt et servez.

Une variante : mélangez 2 cuillerées à soupe de crème  à un œuf, étalez sur une tranche de pain et passez au four, un plat simple qui accompagné d’une salade à la crème de simple fera un fameux repas !

Ingrédients par personne :

1 cuillerée à café de simples ciselées, 2 cuillerées à café de crème fraîche épaisse, 1 pincée de sel et 2 de poivre, ½ cuillerée à café d’huile d’olive ou de noix, ½ yaourt nature.

 

cr_me_de_simples

Galettes de Fanes

(Recette tirée de « Potins de Légumes » aux éditions Mines de Rien)

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le poivre, les fanes, l’œuf et le mélange lait/eau. Laissez reposer pendant vingt minutes puis confectionnez de petites crêpes. Vous les servirez tièdes ou froides avec des carottes râpées, une salade, un plat chaud, etc..

Ingrédients par p

 

ersonne :

2 cuillerées de farine de blé (ou mieux un mélange de farine de lentilles et de blé), 1 cuillerée à soupe de fanes ciselées, 1pincée de sel et 2de poivre, ½ œuf battu, 1cuillerée à soupe de lait et 1d’eau. De l’huile pour graisser la poêle.