750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires et recettes de cuisine avec régine
histoires et recettes de cuisine avec régine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
histoires et recettes de cuisine avec régine
  • Histoires, recettes créées par régine rossi lagorce -chef cuisinière écrivain chroniqueuse France Bleu Limousin. Livres : Bouligou farcidures, Bréjaude clafoutis, confitures soupes paroles d'anciens, potins de légumes, voyage et gourmandises en pays Salers
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 avril 2011

FESTIN d'AUTEURS à BEYNAT en CORREZE

 

Chers lecteurs,

festin_d_auteursUne chance inouïe pour vous le 10 avril 2011 que ce salon du livre de cuisine organisé à Beynat en Corrèze et qui porte un bien joli nom : « FESTIN d’AUTEURS

   Imaginez un salon dédié uniquement à la cuisine ! Une cinquantaine d’auteurs. Des causeries dans le café littéraire. Des démonstrations de cuisine. Un espace enfants. Une bibliothèque et un espace lecture. Un bistrot. Du théâtre. Des expositions. Etc.

 

Mais le clou de ce salon sera  la participation de tous ces auteurs de livre de cuisine pour  représenter tous les aspects de la cuisine. 

Le livre de cuisine est en pleine évolution. Nous connaissons depuis quelques années, une explosion du livre de cuisine. Mais il y a livre de cuisine et livre de cuisine…
           

Commençons par parler des photos de certains livres de cuisine.

 

Très souvent elles sont achetées et ne sont pas conçues spécialement pour le livre dans lesquels vous les retrouvez. Il n’est pas rare de voir les mêmes photos dans des livres différents.

Et puis, il y a les photos toutes ces photos truquées : les ingrédients pour être beaux sont laqués, vernis, peints, siliconés, crus, etc..et ainsi la recette que vous réaliserez ne ressemblera pas à la photo qui l’illustre !

Et il y a enfin –mais elles sont si rares !-  les photos de recettes non truquées. La recette a été cuisinée, le photographe a pris les photos et ensuite tout a été mangé !

Continuons avec les textes.

 

Il y a les livres de recettes. Chacun peut collecter des recettes ici ou là et les éditer car les recettes collectées sont libres de droit. Il n’est même pas indispensable pour l’auteur du livre de cuisiner lui-même et je vous assure que beaucoup d’auteurs de ce genre de livre ne cuisinent pas !

Il y a les livres de recettes commandés directement par les maisons d’éditions à des auteurs/salariés sur des thèmes bien précis –les cocottes, les macarons, les pâtes,…Une fois de plus le collectage suffit.

Il ya des livres de cuisine avec des recettes où des chefs sont mis en scène et nous savons tous que les Chefs cuisinent !

Il y a ceux qui racontent des histoires de cuisine et dont les recettes sont créées spécialement pour le livre (j’en connais spécialement de très beaux !).

 

Il y a les basiques, les anciens, les indispensables qui traitent de la cuisine de A à Z sans tenir compte des modes, de vrais livres d’information sur les produits, les recettes.


Parce qu’au bout du compte, l’indispensable, c’est aussi cela, bien connaître les produits pour les cuisiner comme ils le méritent !

 

Je vous retrouverai sur ce salon du livre de cuisine à Beynat, le 10 avril 2011 de 9h30 à 18h, l’entrée est libre. Avec Marie-France Houdart, nous participerons à une causerie à 15 h autour du patrimoine culinaire limousin et quant à moi –toute seule- j’animerai une démonstration de cuisine à 17h autour de la cuisine des simples et des fleurs –beignets de fleurs de pissenlit, crèmes de simple, galettes de fanes, etc...(voir dans mes recettes)

A bientôt de vous voir à Beynat ? Vous trouverez toutes les informations sur le lien avec FESTIN d’AUTEURS

 

Délicieusement Vôtre, régine.

 

Publicité
Commentaires
Publicité