750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires et recettes de cuisine avec régine
histoires et recettes de cuisine avec régine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
histoires et recettes de cuisine avec régine
  • Histoires, recettes créées par régine rossi lagorce -chef cuisinière écrivain chroniqueuse France Bleu Limousin. Livres : Bouligou farcidures, Bréjaude clafoutis, confitures soupes paroles d'anciens, potins de légumes, voyage et gourmandises en pays Salers
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 février 2012

Une belle soupe à la saucisse de Montbéliard...


pr_paration_soupe___la_saucisse_fum_esoupe___la_saucisse_fum_e

Soupe à la saucisse de Montbéliard

Idéale pour une soirée entre amis, cette soupe demande peu de travail de préparation et constitue à elle toute seule un repas complet : bouillon, légumes, viande avec la saucisse et fromage. Bien sur, il est préférable de prendre un fromage du Doubs ainsi saucisse et fromage seraient du même pays. Ma recette est préparée avec une tomme.

Prévoyez de finir le repas avec une salade d’endives ou de mâche. Quant au dessert, une belle fondue de pommes…avec une boule de glace ? (voir recette)

Ingrédients, par personne :

2 poireaux entiers épluchés, lavés et détaillés en morceaux, 2 carottes épluchées et coupées en rondelles,  1 belle pomme de terre épluchée et coupée en rondelles, ½ saucisse de Montbéliard détaillée en gros tronçons, 1 belle tranche de tomme de montagne, de vacherin ou de comté, 1 belle tranche de pain coupée en 2  (préférez du pain de la veille !), ½ clou de girofle écrasé, 1 pincée de sel et 2 de poivre.

Dans une cocotte disposez en couche successives les poireaux, les carottes, les pommes de terre, la saucisse. Mettez de l’eau à hauteur + encore 1/2 hauteur. Ajoutez le clou de girofle, le sel et le poivre. Couverclez. Pour la cuisson vous avez 2 possibilités.

Sur le feu. Mettez à cuire à feu fort. Dès l’ébullition, baissez la flamme et laissez cuire 1h. Surveillez pour éviter que cela déborde

Au four. Placez la cocotte et laissez cuire 1h 15 Th 6/7 (180/210°).
Pendant ce temps préparez le pain et le fromage. Ils doivent absolument être à température ambiante.
Partagez en 2 chaque tranche de pain et de fromage. Sur chaque ½ tranche de pain, placez ½ tranche de fromage. Lorsque la soupe est prête, mettez-la à réchauffer tout doucement sur le feu pendant que pain et fromage cuiront dans le four 5 mn position grill.

Disposez les tranches de pain et de fromage dans les assiettes et versez dessus la soupe bien chaude.
Régalez-vous !

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces idées ;)
M
Merci Régine pour cette soupe revigorante et adaptée à cette époque un peu fraîche ; même au Pays Basque, il est tombé quelques flocons. Avec ta permission, je vais la relayer sur mon blog : je suis dans une période soupe !<br /> <br /> Amitiés - Rosine
Publicité