pr_paration_soupe___la_saucisse_fum_esoupe___la_saucisse_fum_e

Soupe à la saucisse de Montbéliard

Idéale pour une soirée entre amis, cette soupe demande peu de travail de préparation et constitue à elle toute seule un repas complet : bouillon, légumes, viande avec la saucisse et fromage. Bien sur, il est préférable de prendre un fromage du Doubs ainsi saucisse et fromage seraient du même pays. Ma recette est préparée avec une tomme.

Prévoyez de finir le repas avec une salade d’endives ou de mâche. Quant au dessert, une belle fondue de pommes…avec une boule de glace ? (voir recette)

Ingrédients, par personne :

2 poireaux entiers épluchés, lavés et détaillés en morceaux, 2 carottes épluchées et coupées en rondelles,  1 belle pomme de terre épluchée et coupée en rondelles, ½ saucisse de Montbéliard détaillée en gros tronçons, 1 belle tranche de tomme de montagne, de vacherin ou de comté, 1 belle tranche de pain coupée en 2  (préférez du pain de la veille !), ½ clou de girofle écrasé, 1 pincée de sel et 2 de poivre.

Dans une cocotte disposez en couche successives les poireaux, les carottes, les pommes de terre, la saucisse. Mettez de l’eau à hauteur + encore 1/2 hauteur. Ajoutez le clou de girofle, le sel et le poivre. Couverclez. Pour la cuisson vous avez 2 possibilités.

Sur le feu. Mettez à cuire à feu fort. Dès l’ébullition, baissez la flamme et laissez cuire 1h. Surveillez pour éviter que cela déborde

Au four. Placez la cocotte et laissez cuire 1h 15 Th 6/7 (180/210°).
Pendant ce temps préparez le pain et le fromage. Ils doivent absolument être à température ambiante.
Partagez en 2 chaque tranche de pain et de fromage. Sur chaque ½ tranche de pain, placez ½ tranche de fromage. Lorsque la soupe est prête, mettez-la à réchauffer tout doucement sur le feu pendant que pain et fromage cuiront dans le four 5 mn position grill.

Disposez les tranches de pain et de fromage dans les assiettes et versez dessus la soupe bien chaude.
Régalez-vous !