750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires et recettes de cuisine avec régine
histoires et recettes de cuisine avec régine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
histoires et recettes de cuisine avec régine
  • Histoires, recettes créées par régine rossi lagorce -chef cuisinière écrivain chroniqueuse France Bleu Limousin. Livres : Bouligou farcidures, Bréjaude clafoutis, confitures soupes paroles d'anciens, potins de légumes, voyage et gourmandises en pays Salers
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 juin 2010

Ravissement en cuisine...les roses

PICT6319

Gâteau aux pétales de roses ou à l’eau de rose.
Raffiné, délicat et délicieux, ce gâteau enchantera vos invités. Proposez-le au goûter ou assez éloigné du repas pour qu’il soit apprécié à sa juste valeur. Ne le dîtes à personne, mais il est très facile à faire….
Pour ceux qui n’ont pas le bonheur d’avoir des roses parfumées, vous les remplacerez par un hydrolat de roses ou eau de rose (1 mesure de pétales de rose pour ½ mesure d’eau de rose).

Voici les ingrédients, pour un gâteau :

1 yaourt nature qui une fois vide vous servira de mesure, 3 mesures de farine, 2 de sucre, ½ mesure d’huile, 2 mesures de pétales de rose froissés, 3 œufs, 1 pincée de sel et 1 paquet de levure chimique.

Dans un saladier versez tous les ingrédients sauf la levure et mélangez bien la préparation. Laissez reposer au moins une heure afin que l’alchimie culinaire opère et que le parfum des pétales de roses se propage aux autres ingrédients.

Ajoutez la levure, mélangez à nouveau. Tapissez un moule à manqué de papier sulfurisé ou beurrez-le. Versez-y la préparation. Enfournez à four froid et laissez cuire 1 heure à 160° (TH 5/6). Laissez refroidir et démoulez. Décorez avec quelques pétales de roses ou des feuilles de menthe. Vous pouvez aussi proposer ce gâteau avec un confit de pétales de roses. Il ne vous reste plus qu’à déguster…


Vinaigre de pétales de rose

Du vinaigre de cidre. Des pétales de rose fraîchement cueillis et juste froissés.

Dans un bocal, versez une cuillerée à soupe de vinaigre, 1 cuillerée à soupe de pétales. Continuez jusqu’à remplir le bocal. Fermez et laissez macérer au moins, 1 semaine. Filtrez et mettez en bouteille.
Que faire avec ce vinaigre ?
Quelques gouttes sur une glace à la vanille. Quelques gouttes pour déglacer une poêlée de légumes. Dans la sauce vinaigrette pour mettre en valeur une belle laitue. Ce vinaigre s’utilise sans autre herbe, ni aromate.

Laissez aller votre imagination…….


Confit de pétales de Roses

Facile à réaliser. Délicatement parfumé pour magnifier un simple pain de campagne légèrement grillé, un fromage blanc ou à déguster tout simplement comme un Bonbon. Bien sur, éléments indispensables, il faut des…roses et des roses délicatement parfumées. Les variétés anciennes (Damas et autres) conviennent parfaitement et notamment cette petite rose de la Saint Jean (voir Photo).

Commençons par faire le sirop de sucre. Faites cuire en quantité égale du sucre et de l’eau et laissez frémir durant 5 minutes. Eteignez et laissez refroidir.
Juste avant de les utiliser, cueillez vos roses, ôtez les pétales et froissez-les (ne les coupez pas, juste froissés !). Dans un bocal (genre pot à confiture), versez une cuillerée à soupe de sirop, une cuillerée à soupe de pétales et continuez jusqu’à remplir le pot. Voilà, c’est prêt. Il suffit d’attendre jusqu’au lendemain pour commencer à déguster.

Pour plus de facilité, vous pouvez utilisez du sirop de sucre de canne.

 

 

Publicité
Commentaires
M
et merci pour la fraîcheur de ces recettes originales. Bravo aussi pour tes RV de juin, nombreux et variés, tu me donnes envie ! je te souhaite de belles rencontres - Rosine
Publicité