Terrine de Campagne

Même si vous n’en avez jamais fait, essayez de réaliser cette terrine de campagne car en plus de régler ses papilles, on retire un réel bonheur de la confectionner soi-même. L’important est de laisser reposer tous les ingrédients ensemble durant au moins 1 nuit. Ainsi, ils auront le temps de faire connaissance et tous leurs parfums se seront mélangés.

PICT6848Si vous ne possédez pas de hachoir à viande, demandez à votre boucher/charcutier d’hacher la viande et le foie. Il est rare qu’il refuse. Hachez la viande, les légumes et le foie. Mélangez. Ajoutez-y l’alcool, la crème fraîche, le sel, le poivre + ce que vous aurez décidé d’y ajouter (facultatif).
Mélangez et laissez reposer. Le lendemain, placez la préparation dans un moule ou une terrine. Placez au four sans préchauffage  et laissez cuire 50 mn Th6/7 (180/210°). Laissez impérativement refroidir dans le four. Puis placez-la au frais durant 24 heures avant de la déguster.

Ingrédients, par personne :

150 grammes de gorge de porc ou de poitrine de porc fraîche bien maigre, 30 gr de foie de porc, 1 cm de blanc de poireau, 1/8 d’oignon épluché, 1 pincée de sel et 2 de poivre, ½ petite cuillerée à café de crème fraîche

Escalope de porc farcie

Les escalopes doivent être uniformément plates. Au besoin faites-les aplatir par votre boucher/charcutier ou aplatissez-les vous-même en les « retaillant ».
Hachez ensemble les légumes. Ajoutez le pain essoré. Mélangez bien le tout. Salez. Poivrez et mélangez à nouveau. Ajoutez la crème fraîche et mélangez encore. Laissez reposer la farce durant une vingtaine de minutes. Etalez la farce sur toute l’escalope. Puis roulez-la entremêlant ainsi viande et farce. Attachez grossièrement avec une ficelle de cuisine.
Dans une cocotte placez les légumes d’accompagnement. Salez et poivrez-les. Sur le dessus disposez les escalopes farcies. Ajoutez l’eau. Couverclez et laissez cuire au four durant40 mn TH6 (180°). Au moins 1 fois durant la cuisson, vérifiez qu’il y ait assez d’eau et au besoin remettez-en.

Ingrédients par personne :

 1 escalope de porc, 1 feuille de poireau,1/4 d’oignon épluché, ½ gousse d’ail épluchée, ½ carotte épluchée, 1 pincée de sel et 2 de poivre, 1 tranche de pain rassis trempé dans de l’eau et essorée, ½ cuillerée à café de crème fraîche.
Pour accompagner, 2 carottes épluchées et détaillées en tronçons, 1 poireau lavé et détaillé en tronçons et facultatif 1 branche de thym frais, 1 pincée de sel et 2 de poivre.
3 cuillerées à soupe d’eau.

Champignons de Paris farcis aux rillettes

            Otez la terre des pieds des champignons et détachez-les des chapeaux. Hachez les pieds (à la main ou à la machine) et mélangez-les avec les rillettes. Amalgamez bien le tout puis répartissez cette farce et garnissez-en les chapeaux des champignons. Parsemez de chapelure. Mettez au four sans préchauffage. Laissez cuire 25 minutes Th 6/7 (180/210°). Servez accompagné d’une purée de carottes ou de betterave et d’une salade. 

Ingrédients, pour 1 personne :

4 ou 5 beaux champignons de Paris lavés, 1 cuillerée à soupe de rillettes,  (facultatif) 1 cuillerée à café de chapelure (ou mieux de chapelure de pain aux épices).