750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires et recettes de cuisine avec régine
histoires et recettes de cuisine avec régine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
histoires et recettes de cuisine avec régine
  • Histoires, recettes créées par régine rossi lagorce -chef cuisinière écrivain chroniqueuse France Bleu Limousin. Livres : Bouligou farcidures, Bréjaude clafoutis, confitures soupes paroles d'anciens, potins de légumes, voyage et gourmandises en pays Salers
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 juin 2010

Recettes au Champagne pour un buffet apéritif raffiné

IMGP9844Sous le patronage de  l’association « Femmes de Champ’ », mon amie Sylvie Coquet a organisé une soirée sur le thème « La Reine, Les Reines de Saba ».

Ce soir-là, vingt cinq femmes, venant toutes d’horizons différents, se sont retrouvées chez Sylvie à Linards en Haute Vienne.
  Delphine Vanneuille Vernier, instigatrice et représentante de l’association « Femmes de Champ’ », nous a présenté l’association ainsi que deux viticultrices champenoises : Marie-France Baillette -Champagnes Baillette-Prudhomme- et Marie-Hélène Larmandier –Champagnes Waris-Larmandier-.

Marie-France et Marie-Hélène ont raconté leur parcours, leur vie, les vins, les cépages, le travail, leurs Champagnes.

Les Champagnes de Marie-Hélène et de Marie-France, m’ont donné envie de créer des recettes.

Pour les « Fraises au Champagne confit », j’ai utilisé un Rosé de saignée Baillette-Prudhomme, 100% Pinot noir.
Pour les « Rillettes de truite au Champagne», un Brut Blanc Baillette-Prudhomme, 50% Pinot Meunier, 40% Pinot noir et 10% Chardonnay.

Pour le « Sabayon de Champagne aux fraises », j’ai utilisé une Cuvée Rosé Brut Waris-Larmandier, champagne d’assemblage Chardonnay et Pinot noir.

Pour la « Terrine de carottes sauce Champagne », une Cuvée Empreinte Millésimé Waris-Larmandier, grand Cru Blanc de Blanc.

Cette soirée a été riche en rencontres avec Martine, Annie, les Christiane, Béatrice, Gisèle, Pia, les Hélène, Corinne, les Isabelle, Annick, Pascale, Anne, Agnès, les Marie-Jo, Sabine, Danielle, Charlotte, les Patricia , « ces petites mains » comme le dit si bien Sylvie Coquet, ces « petites mains » qui font de grandes choses tout en restant dans l’ombre. Toutes avec un parcours impressionnant ou simple, une vie mouvementée, pleines d’embûches ou sereine. Toutes que j’ai eu un sincère plaisir à rencontrer.

Il y avait aussi Nicole – Nicole Maymat-. Editrice, écrivain, un charisme incroyable, une vie incroyable et des livres…incroyables. Tellement beaux. De l’Art. Ce soir-là à Linards, Nicole nous parla de sa vie, de « Voyage de Reine » (Reine de Saba) mais aussi d’Ipomée et des autres.
  Et puis Colette –Colette Jeandot-Mourlon. Comédienne qui nous a ravies d’extraits de « Voyage de Reine ».

Et aussi Isabelle –Isabelle Depret-Bixio- qui nous parla de la Fondation La Borie. Parler est un mince mot. Elle nous transporta dans ses projets avec tant d’enthousiasme que nous étions toutes à la Fondation au milieu de son futur jardin des sons.
  Il y avait aussi et surtout Sylvie –Sylvie Coquet ! La pétillante, intrépide et sensible Sylvie qui a eu le talent de réunir toutes ces femmes dans un endroit magique où toutes furent Reine de Saba pour un soir. Sans oublier sa porcelaine « Feeling ». Une porcelaine ? Un ravissement. Une finesse. De la magie. Au bout du compte, la vraie Reine de la Soirée fut Sylvie !

Une soirée comme je les aime. Une soirée pleine de rencontres improbables et délicieuses qui m’ont laissé un goût d’irréel.

Vous trouverez tous les liens dans la rubrique « liens ».
Passons aux recettes. Cuisinez bien.

A bientôt. Délicieusement Vôtre, régine.

 

Rillettes de truite au champagne

Dans cette recette, l’intéressant est de ne pas cuire le champagne ainsi, il garde toute son énergie.
Une truite cuite à la vapeur (ou au micro onde) que vous laisserez refroidir avant d’en ôter la chair.
Une fois cette étape réalisée, remettez la chair à chauffer avec le sel, le poivre et l’herbe aromatique. Ajoutez le champagne et remuez. Pour obtenir l’onctuosité désirée et une indispensable diffusion du champagne avec la truite, il est primordial d’ajouter le champagne à la chair chaude !

Laissez refroidir. Servez dans des cuillères ou en garniture d’avocat ou tel quel sur des toasts ou des galettes et accompagnez de…Champagne.

Ingrédients, par personne : 1 truite, 1 cuillerée à soupe d’herbe aromatique ciselée –persil, sarriette, ciboulette ou thym-, 1 coupe de champagne, 1 pincée de sel et 2 de poivre.

 

Fraises au Champagne confit.
  Cette recette est idéale pour un apéritif raffiné, à servir avec …du Champagne ! Le Champagne rosé de Marie-France convient parfaitement pour cette recette.

Commencez par laver, équeuter et couper les fraises si elles sont trop grosses. Placez-les dans un saladier avec le sucre, mélangez. Mettez le champagne dans une casserole. *Portez à ébullition pendant 5 minutes, éteignez, laissez refroidir 5 minutes.* Recommencez l’opération de *à* 3 fois. Le Champagne doit avoir diminué de moitié. Faites-le chauffer une nouvelle fois puis versez-le encore chaud sur les fraises. Ajoutez les fleurs de sureau. Mélangez et laissez refroidir avant de servir.

Ingrédients, par personne : 200 grs de fraises, 100 grs de sucre, 2 coupes de Champagne rosé et facultatif 1/2 cuillerée à soupe de fleurs de sureau ou de fleurs de thym.

 

Sabayon de Champagne aux fraises.
Ce sabayon se déguste froid ainsi vous pourrez le préparer à l’avance.
Dans une casserole, mélangez le jaune d’œuf avec le sucre et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le champagne. Remuez à nouveau pour obtenir à nouveau un mélange homogène. De ce mélange dépendra la finesse du sabayon. Placez la casserole sur le feu (doux) et remuez sans cesse jusqu’à épaississement. La préparation doit devenir onctueuse. Si la préparation « se partageait », n’ayez crainte, une petite astuce consiste à la mixer pour lui rendre son onctuosité.

Laissez refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, lavez, équeutez et partagez les fraises.
Versez le sabayon dans des verres ou des ramequins, placez les fraises dessus, décorez avec l’herbe choisie et servez !

Ingrédients, par personne : 1 jaune d’œuf, 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre, 1 coupe de Champagne, 100 gr de fraise et facultatif, 2 feuilles de menthe ou mélisse ou autre.

 

Terrine de carottes sauce Champagne.
Je vous ai déjà livré la recette de la terrine de carottes dans « Potin de légumes », je vous livre donc ici la recette de la sauce au Champagne qui est extrêmement simple à réaliser et pourtant si délicieuse !

Faites chauffer le champagne, ajoutez le poivre, le sel. Portez à ébullition puis ajoutez la crème fraîche. Remuez doucement, portez à ébullition, baissez la flamme et laissez cuire 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez les herbes. Laissez refroidir et servez.
Ingrédients, par personne : 1 coupe de Champagne, 1 pincée de sel et 2 de poivre, 1 cuillerée à soupe de crème fraîche et facultatif, ½ cuillerée à café de fanes de carottes ciselées ou autre herbe.

Publicité
Commentaires
Publicité