750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires et recettes de cuisine avec régine
histoires et recettes de cuisine avec régine
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
histoires et recettes de cuisine avec régine
  • Histoires, recettes créées par régine rossi lagorce -chef cuisinière écrivain chroniqueuse France Bleu Limousin. Livres : Bouligou farcidures, Bréjaude clafoutis, confitures soupes paroles d'anciens, potins de légumes, voyage et gourmandises en pays Salers
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 juin 2010

Pour effacer le mauvais temps...

IMGP9903

On dit d’elles qu’elles sont tellement importantes…et c’est vrai. Ces rencontres –c’est d’elles dont il s’agit- gomment la pluie, le froid. Ces rencontres emplissent les esprits de petits bonheurs simples, réconfortants. Redonnent confiance.

Imaginez… Un temps que l’on qualifie de misérable tant la saison ne prédestine pas à une pluie battante, un vent prononcé et un froid persistant. Non. Vraiment pour un 20 juin, le temps fut misérable. Malfaisant. Faisant souffrir les hommes, les bêtes et les terres.

A la fin de cet article, je vous livre de nouvelles recettes –« Compotée de courgettes et de Saint Nectaire en tartines », « Salade de laitue au Bleu d’Auvergne et aux Poires », « Gâteau au fromage blanc et aux poires », mais avant cela, j’aimerai partager avec vous ces rencontres.

Un joli petit château, une belle salle accueillante, un poêle ronflant, le sourire de Barbara –l’hôtesse des lieux déjà aux fourneaux, un parfum de tarte qui cuit, de belles chambres alliant l’espace, la sobriété et ces petites touches personnelles qui font que l’on se sent comme chez soi, une table ravissante, deux charmants enfants –Maxime et Léa- venus saluer les « invités », un « tonton » -Jean-Marie- aux yeux rieurs prêtant « main forte » à sa nièce, une « maman de passage » pour récupérer les deux petits, les « invités » se présentent  -Françoise, Pierrette, Florence, Désiré dit Michel, René-, Barbara aux fourneaux, Dominique –l’hôte des lieux- qui rentre de son travail et fait connaissance, les « tontons » -car ils sont deux- posent un grand faitout tout bouillant sur le fourneau, les enfants viennent dire « Bonne nuit », l’apéritif est servi.

Parfums de cuisine (le grand faitout distille une douce odeur). Discussions. Verres remplis. Hôtes et invités autour de la table.

Des tranches de saucisson du pays, du pain, des tranches de fromage Salers pour ouvrir l’appétit et adoucir la légère amertume de l’apéritif à base de racine de Gentiane. Verres vidés et re-remplis pour ceux qui le désirent…

Pour commencer, Barbara a préparé des tartines chaudes : un bon pain de seigle, du Bleu d’Auvergne, de fines tranches de poire (de belles poires juteuses). Sans parler de la présentation des plats qui régale les yeux avant de régaler les papilles.
Dominique sert un petit vin de Pays car ce pays a aussi du vin ! Discussions encore. La vie des uns.

Puis le grand faitout est découvert. Une Potée auvergnate. Bien de circonstance aux vues du temps ! Dominique raconte : chou frisé indispensable, viande de porc fermier juteuse, légumes brillants,… Tout cela a mijoté sur la cuisinière à bois des « tontons ». Un autre goût. Dégustation. Régal. On se ressert (et oui, la gourmandise est présente !). Discussions toujours. La vie des autres.

Le plateau de fromage : Saint Nectaire, Salers, Cantal, Bleu d’Auvergne. Personne n’y résiste.Discussions encore et toujours. La vie des uns et des autres.

Et cette tarte ! Tarte à la tomme agrémentée de petits fruits et servie sur des ardoises.

Simple. Beau. Délicieux. Une des meilleures tartes à la tomme que j’ai connue (avec celle d’Annabelle) ! Discussions toujours et encore. La vie des autres et des uns. L’actualité.

Cafés. Tisanes. Il est déjà plus de minuit. La pluie, le vent, le froid n’atteignent plus personne. Une bonne nuit.

Un petit déjeuner avec sa bonne odeur de café, de chocolat chaud, de pain frais, de viennoiseries, de beurre, de confitures. Echanges d’adresse. Départs. Dehors rien n’a changé sauf que ce vent, cette pluie et ce froid sont remisés au second plan par le bienfaits des rencontres

Je ne vous propose pas les recettes de Barbara et de Dominique que vous découvrirez si vous allez en Pays Salers au Château La Jordanie à Salers (voir lien).

En photo, la tarte à la tomme de Barbara (il manque des petits décors car...ils ont déjà été mangé!)

Je vous propose des recettes estivales (puisque maintenant l’été est là et bien là !)

Délicieusement Vôtre, régine.

Compotée de courgettes et de Saint Nectaire en tartines

Par personne, vous aurez besoin d’1 belles tranche de pain de campagne, ½ petite courgette épluchée et râpée avec le gros côté de la râpe, 1 tranches de Saint Nectaire, des herbes aromatiques ou du cumin.

Dans un plat allant au four, mettez les courgettes râpées et le fromage détaillé en petits morceaux. Faites chauffer durant 15 minutes à four TH 6 (180°). Au sortir du four, remuez. Ajoutez cumin ou herbes. Recouvrez les tranches de pain et replacez au four 10 minutes TH5 (150°). Servez à l’apéritif ou en entrée/plat en compagnie d’une salade.

 

Salade de laitue au bleu d’Auvergne et aux poires

Par personne, vous aurez besoin de 5/6 feuilles de laitue lavées et essorées, 1 tranches de Bleu d’Auvergne 4/5 tranches de poire lavées mais non épluchées, de la vinaigrette, ½ feuille de laitue lavée, essorée et finement coupée.

Sur une plaque allant au four, placez les tranches de poire et recouvrez-les avec le Bleu. Enfournez et laissez cuire 10 minutes TH 7 (210°).
Pendant ce temps, assaisonnez la salade et placez-la sur un plat. Dès que les poires/bleu sont prêtes, dressez-les sur la salade. Décorez avec la feuille de laitue finement coupée. C’est fameux, vraiment fameux !

 

Gâteau au fromage blanc et aux poires

Par personne, vous aurez besoin de 2 cuillerées à soupe de fromage blanc, d’1/2 œuf battu, d’1/2 poire épluchée et râpée, ½ cuillerée à soupe de sucre, 4 croquants écrasées (ou petits beurre).

Mélangez ensemble la poire, l’œuf, le sucre et le fromage blanc.
Dans un moule, placez les gâteaux écrasés puis le mélange. Placez au four pendant 25 minutes TH 6 (180°). Laissez refroidir dans le four, démoulez et servez (pourquoi pas avec une petite sauce chocolat ?)

Publicité
Commentaires
M
J'ai eu la chance de recevoir une belle part de Saint nectaire en provenance directe du Cantal et j'ai immédiatement testé la compotée de courgettes ... Un délice. Originalité, qualité et convivialité réunies... Merci Régine.
M
Meme avec le soleil, maintenant present, les petits plats de Régine sont délicieux !
Publicité