Le boudin est un plat « archaïque » et s’il est toujours présent sur nos tables c’est grâce à ses valeurs nutritionnelles et à sa grande richesse en fer, un bel allié pour lutter contre l’anémie. Alors n’hésitez pas et dégustez-les sans aucune arrière pensée…

PICT6795

Pommes de terre farcies au boudin

Mélangez la chair des boudins avec les yaourts ou petits suisses. Amalgamez bien tout et réservez. Sur le dessus de chaque pomme de terre, coupez une tranche, se sera un couvercle. Puis évidez le plus de chair possible. Puis au besoin, pour une stabilité totale dans le plat, ôtez une petite tranche sur le dessous. Farcissez les pommes de terre avec la préparation. Placez le petit couvercle dessus. Garnissez une cocotte allant au four avec les petits morceaux de pommes de terre émincées et des légumes si désirés. Ajoutez l’eau. Placez les pommes de terre farcies. Couverclez et enfournez. Laissez cuire 45 minutes TH 5/6 (150/180°). Au sortir du four, servez accompagné d’une salade.

Ingrédients, par personne :

2 pommes de terre moyennes épluchées, 1 boudin dont vous aurez extrait la chair, ½ yaourt ou 1 petit suisse, 1 cuillerée à soupe d’eau, (facultatif) 1 carotte épluchée et coupée en rondelles ou 2 petits bouquets de chou fleur coupés en petits morceaux ou autres légumes.

Boudin apéritif

Avec un tel apéritif, prévoyez une entrée légère ou pas d’entrée du tout. Préchauffez le four, th 6/7 (180/210°) durant 10 minutes. Pendant ce temps, coupez les boudins en rondelle d’1/2 cm d’épaisseur et placez-les sur une plaque allant au four. Enfournez-les et laissez-les « rôtir » durant 5 mn. Dans une assiette, disposez les pommes, les pruneaux, les châtaignes, les légumes choisis. Ajoutez les boudins. Piquez de quelques cure-dents. Proposez aussi la sauce apéritive  au yaourt (voir recette plus bas).
Ingrédients, par personne :

½ ou 1 boudin, ½ pomme épluchée et coupée en morceaux, 2 ou 3 pruneaux dénoyautés et partagés en 2, 3 ou 4 châtaignes blanchies et cuites, 1 tranche de céleri rave épluché, coupée en bâtonnets et blanchis, 1 tranche de panais épluché, coupée en bâtonnets et blanchis, idem pour carottes, etc. Autant de légumes que vous voudrez.

Sauce apéritive au yaourt

Pour qu’elle soit encore meilleure, n’hésitez pas à la préparer à l’avance –la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir. Mélangez tous les ingrédients ensemble. Remuez et laissez reposer au moins 20 mn. C’est prêt !

Ingrédients, par personne :

½ yaourt nature au lait de vache, de brebis ou de soja, le ¼ d’1 petit oignon épluché et haché, ½ cuillerée à café de moutarde, 1 pincée de sel et 2 de poivre, ½ cuillerée à café d’huile et (facultatif) ½ cuillerée à café de persil frais ciselé ou autre herbe.

Boudins au four en compagnie

Râpez tous les légumes et fruit avec le gros côté de la râpe. Placez-les dans un plat allant au four. Sur le dessus, disposez les boudins et enfournez sans préchauffage. Laissez cuire pendant 30 minutes à four chaud Th 6/7 (180/210°).
Servez accompagné d’une belle salade.

Ingrédients, par personne :

1 boudin, ½ beau panais épluché et/ou ¼ de céleri rave épluché, 1 pomme épluchée, 1 endive.

Tajine de boudins aux fruits et boulgour

Dans un tajine, une cocotte ou un plat avec couvercle allant au four, disposez les légumes et les fruits. Ajoutez l’eau. Sur le dessus, placez la chair des boudins. Couverclez et enfournez à four froid. Laissez cuire Th 5/6 (150/180°) pendant 40 minutes. Pendant ce temps, faites cuire le boulgour selon la notice. Juste avant de servir, répartissez le vinaigre sur le boulgour.
Ingrédients, par per
sonne :

1 cuillerée à soupe de boulgour, 1 carotte épluchée et coupée en tous petits morceaux, 1 pomme épluchée et coupée en petits morceaux, 1 pruneau, 1 abricot sec coupé en petits bouts, 10 grains de raisins secs, 1 cuillerée à soupe d’eau, 1 boudin dont vous aurez extrait la chair, ½ cuillerée à café de vinaigre balsamique.