Fromage de chèvre en sandwich de feuilles d’orties  

De belles feuilles d’orties bien larges dont la tige est vert clair que vous aurez  « époussetées ». Un peu d’huile pour badigeonner le fond de la poêle. Du fromage de chèvre bien sec coupé en fines lamelles grâce à un économe. Une entrée apéritive délicate, délicieuse et très raffinée. Le croustillant et le poivré des orties accompagnent merveilleusement le fromage de chèvre.
Faîtes chauffer une poêle, badigeonnez avec la matière grasse et placez les feuilles juste quelques secondes jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur vert foncé. Dessus, placez le fromage et recouvrez avec une autre feuille grillée pour faire un petit sandwich. Faites-en autant que nécessaire. Epatez vos amis et régalez-vous.

 

Petites galettes de blé noir aux herbes sauvages (ou herbes du jardin) et sauces moutardes

Rien de bien compliqué et cela épatera vos convives. Dans un saladier, mettez la farine de blé noir, remuez, ajoutez le sel, remuez, ajoutez le poivre, remuez ajoutez les herbes, remuez, ajoutez l’eau et remuez. Laissez reposer au moins 20 mn. Ce temps de repos est indispensable pur que les arômes se mélangent.

Pendant ce temps, délayez un yaourt (vache, chèvre, brebis ou soja) avec la ou les  moutardes choisies.

Faites chauffer la matière grasse (inutiles si vous utilisez une plancha) et à l’aide d’une cuillère à café, déposez des petits tas de pâte dans la poêle. Laisser griller et retournez-les pour faire griller l’autre face. Proposez ces petites galettes avec les sauces moutarde. Succès assuré !

Ce dont vous aurez besoin, par personne :

2 cuillerées à soupe de farine de blé noir ou de blé, 1 pincée de sel, 2 de poivre, 1 cuillerée à soupe d’herbes sauvages ou herbes du jardin finement ciselées (oseille, plantain, orties, fines herbes, livèche, épinard, persil, etc.), 1 yaourt nature de vache, brebis, chèvre ou soja et des moutardes.

 Je vous conseille, une moutarde au pastis, à la verveine, au piment d’Espelette, aux 3 poivres, aux cèpes, etc. (Ces moutardes sont fabriquées par la Distillerie des Terres Rouges et ne ressemblent à aucune autre moutarde car celles-ci gardent leur arôme à la cuisson. Ces moutardes des Terres rouges sont de précieux aide de cuisine !)